Des salons scandinaves à l’esprit nature
C’est parce que les hivers sont longs et les jours peu lumineux que le style scandinave privilégie la sobriété avec des couleurs claires et un aménagement sans lourdeur, laissant une certaine fluidité dans l’espace. Bien sûr le bois est omniprésent et décline toutes ses nuances de blonds complétées parfois de belles patines pâles. En atteste, notre sélection de salons scandinaves qui rassemblent ces critères de bien-être et de douceur pour en faire des lieux cocons...
La décoration scandinave est l'incontournable de la décoration depuis plusieurs années. On la reconnait assurément par sa déclinaisons de couleurs naturelles rehaussées d'une teinte forte : bleu marine, noir, brun foncé. Au fil du temps, le style nordique a su se développer, devenant de plus en plus moderne et de moins en moins typique. Fort de son succès, l'esprit scandinave a été réapproprié par tous, et revisité par tous, pour que chacun y apporte sa pâte et son style.
Le style scandinave s'est étendu à toutes les pièces de la maison, mais le salon scandinave est LA pièce forte. Placé sous le signe de la simplicité et de la détente, le salon scandinave mise sur des matières brutes, notamment avec le bois, le verre et le métal. Parfois, le bois vit seul, se déclinant de différentes manières : un bois clair pour la table basse, un bois brut pour la table du coin repas, un bois foncé sur les poutres, ... Et parfois, il vit en s'associant à plusieurs matières comme le verre et le métal pour se moderniser et se donner une note de fantaisie. D'autres matières sont venues se greffer à cet univers nordiques, comme le cuivre qui illumine nos hivers. Dans ce cas on l'utilise pour les accessoires (un plateau, des bougies, des bougeoirs) ou bien pour une pièce forte : une suspension ou un guéridon.
Côté couleurs, on part toujours sur une base de gris, de blanc et de taupe. Ces troiscouleurs sont déclinées pour créer de doux camaïeux. On alterne donc entre un beige soutenu, un beige rosé, un brun foncé, un taupe clair, un blanc éclatant, un blanc-gris, un gris perle, ... Pour un salon scandinave épuré et paisible, ces couleurs sont idéales. Si l'on souhaite dynamiser le tout pour lui donner plus de caractère, mais aussi un peu plus de couleurs prononcées, on intègre une teinte franche avec le noir ou le gris anthracite. Ces derniers peuvent prendre place sur un mur, du mobilier, ou bien une quantité d'accessoires qui rythment l'espace.
Le style nordique misant sur une atmosphère douillette qui aspire facilement au cocooning, certains éléments se veulent indispensables pour un salon scandinave totalement réussi. Cela commence par l'incontournable peau de mouton à installer au sol ou sur un fauteuil (la grande mode étant de couvrir son fauteuil Eames de cet accessoire). On mise aussi sur un plaid douillet en laine ou en mohair à étaler sur le canapé, des coussins aux motifs graphiques (coussins Normann Copenhagen, coussins HAY) et de jolies boîtes raffinées qui suggèrent douceur et délicatesse (les accessoires décoratifs de la marque finlandaise iittala).
En somme, les salons scandinaves se veulent tous reposants pour émettre une sensation de bien être mêlé à une simplicité raffinée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire